Crème glacée à la vanille # Inspiration Pierre Hermé

Après avoir testé les parfum Kinder ou schtroumpf de mes enfants cet été, je reviens toujours vers le parfum vanille.

Oui j’aime la crème glacée à la vanille, vous savez celle avec les petits grains de vanille qui craquent sous la dent.

En regardant de plus près l’emballage de ma crème glacée industrielle, je me dis à chaque fois, pourquoi mettent-ils autant d'ingrédients farfelus dedans.
C’est vrai quoi.

A l'époque des romains, je doute que l’empereur Néron qui fabriquait des glaces pour ses banquets à base de miel, fruits et neige fraîche des montagnes, utilisait des arômes, des colorants, des polysaccharides, de l’huile de palme, du polydextrose ou de la lécithine de soja.
N’ayant pas de montagne neigeuse à proximité, j’ai trouvé une petite sorbetière d’occas [oui elle aura le droit de végéter au sous-sol à côté de sa copine machine à pain] et je me suis lancée…

Je pense avoir trouvé LA recette que je cherchais, c'est-à-dire proche de celle de Pierre Hermé: pas trop sucrée et avec peu d’œufs {j’exclue d’office les recettes à base de 6 jaunes au litre}.

Pour 1 litre

La veille, placez au congélateur le bac de la sorbetière.
2 jaunes d’œuf extra (merci papy chéri)
280 g de lait entier BIO
120 g de crème liquide entière
60 g de sucre poudre
30 g de lait en poudre (pour la texture)
½ gousse de vanille qualité extra
 
 

1. Faites bouillir le lait avec la vanille. Réservez.
2. Dans une terrine, battez les jaunes d'oeufs avec le sucre puis versez peu à peu le lait bouillant dessus. Mélangez puis recuire le tout dans une casserole sans cesser de remuer. La crème doit épaissir un peu et doit napper le dos de la cuillère comme une crème anglaise.
Si vous possédez un thermomètre, arrêtez la cuisson à 85°C.
3. Laisser refroidir le mélange et placer au réfrigérateur 24 heures.
4. Retirer la gousse de vanille et incorporez la crème liquide.
5. Turbinez environ 30 minutes.

Vous pouvez la déguster immédiatement si vous l’aimez souple ou placez-la au congélateur quelques heures pour qu’elle durcisse.
Ne jetez pas les blancs d’œuf, congelez-les, ou réalisez des méringues ou des financiers.
A vos turbines.